Question fréquemment posée
Les concours communs d'accès aux écoles nationales vétérinaires, dont le concours vétérinaire postbac, sont ouverts aux ressortissants français ou d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ainsi que la Principauté d'Andorre ou de la Principauté de Monaco (article 1 de l'arrêté du 9 novembre 2023).
Si vous n'êtes pas citoyen d'un de ces pays, vous ne pourrez candidater au concours vétérinaire post-bac ni à aucun autre des concours d'entrée aux écoles nationales vétérinaires.
Toutes les conditions pour pouvoir entrer dans les ENV françaises sont précisées par les articles R812-52 à 54 du code rural et de la Pêche maritime. L'article R812-54 précise notamment les conditions qui s’appliquent aux citoyens hors Union européenne. Je vous invite à consulter ce texte et à réitérer votre demande auprès du Directeur de l’une des quatre ENV françaises.
L'obtention du diplôme ne permet pas d'exercer en France. Il faut ensuite réussir l'examen de validation des compétences (voir lien ci-dessous).https://www.veterinaire.fr/je-suis-veterinaire/mon-exercice-professionnel/les-fiches-professionnelles/les-conditions-dexercice-en-france-des-veterinaires-etrangers